Notre conclusion

La rencontre avec Dysphasie Québec fut riche de découvertes et d’enseignement. Le Canada est avant-gardiste et innovateur dans la reconnaissance de la différence visible ou invisible. Il applique une réelle empathie cognitive accompagnée de psychologie positive.

Préhandys 27 ne doit pas rougir de sa modeste existence (2015) mais doit surtout continuer d’avancer et se développer. Pour ce faire, fin 2018, l’association de l’Eure Préhandys 27 a élargi son champ d’action avec la Seine Maritime, pour pouvoir proposer ses services, mener plus de communication et devient PREHANDYS 276.

Notre association a toute sa place comme collaborateur identifié et reconnu quelque soit le handicap visible ou invisible. Notre rôle majeur est de prôner un partenariat bienveillant.

Dans le cadre de notre association, l’objectif prioritaire est de favoriser l’intégration sociale et l’autonomie de l’enfant différent. La mise en place d’ateliers thématiques est essentielle pour encourager les habilités sociales du jeune. Des activités familiales nous paraissent indispensables afin de réconcilier la famille avec le handicap de l’enfant. Aussi, à notre hauteur, nous pourrions imaginer des temps forts de rencontre des familles avec des activités telles que des randonnées, des sorties culturelles permettant aux jeunes et à sa famille une cohésion familiale et sociale. Des échanges sportifs peuvent amener un regard bienveillant sur la différence.

Aussi, l’association PREHANDYS 276 a compris l’importance de la communication qui nous paraissait jusqu’alors superflue.

La présence sur les réseaux sociaux est essentielle, disposer d’un site internet permettrait une visibilité sur nos actions.

Divers objets de communication nous paraissent intéressants, nous pensons notamment au pin’s qui pour nous en France, nous paraissait désuet mais nous avons vite constaté que le porter, favoriserait la communication avec des personnes qui ne connaissaient pas ce trouble.